Service Administratif et Financier

Le Service administratif et financier assure la gestion générale de l’hôpital sous la responsabilité directe du Directeur. Il pilote et participe aux missions, à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches administratives financières et comptables de la structure. Il est dirigé par un Chef de service qui est responsable de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles. Il supervise directement les activités des chefs des divisions des finances, de l’économat, de la maintenance, des ressources humaines, de la comptabilité des matières, de l’hygiène, de la sécurité et de l’exécution des marchés publics. Il travaille en collaboration avec le contrôleur de gestion et l’agent comptable. Il apporte son appui à l’ensemble des différents services de l’établissement en gérant leurs expressions de besoins en matériels et fournitures.

Nos Valeurs

Intégrité

Responsabilité

efficience

Transparence

Chef de la Division des Finances

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de la division des finances est le responsable de l’accueil des malades, de l’organisation de leur prise en charge, des transéats entre services, du contrôle de l’hébergement, de la facturation des patients et de la sortie des malades. Il est chargé d’assurer la sécurisation de la facturation des recettes. Il présente la situation mensuelle des recettes propres réalisées par les différents services. Il supervise les activités du bureau des entrées et de la morgue.

Chef de la Division de l’Economat

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de la division de l’économat assure la gestion administrative des dépenses, de l’approvisionnement des produits alimentaires, l’hôtellerie et certaines fonctions générales. Il supervise les bureaux de la gestion des dépenses, l’entretien des locaux de la cuisine, le jardin potager. Il est également responsable de la surveillance de l’alimentation des malades en particulier et de la distribution des repas.

Chef de la Division des Ressources Humaines

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de la division des ressources humaines est chargé de la gestion de l’ensemble des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Il élabore les descriptions des postes du personnel, le profil des candidats aux postes, les offres d’emploi et les grilles d’entretien pour le recrutement, les procédures d’évaluation, les tableaux de bord de la planification et de la gestion du personnel, des états de paiement.

Chef de Division de la Comptabilité des Matières

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de division de la comptabilité des matières est chargé de la gestion des stocks en matières et fournitures (entrées et sorties). Il gère les expressions de besoins des services dans la limite des stocks disponibles. Il est chargé de la tenue quotidienne des documents de la comptabilité des matières (livre journal, grand livre) et de l’inventaire annuel du matériel.

Chef de Division de la Maintenance

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de la division maintenance est chargé de la bonne marche des équipements techniques des différents services. Il recueille auprès des utilisateurs les besoins de mise en état ou de remplacement des pièces détachées. Il est en relation de suivi et de contrôle avec les entreprises chargées de la maintenance des différentes catégories de matériels et d’équipements.

Chef de la Division Hygiène et Sécurité

Sous l’autorité du Chef SAF, le chef de la division hygiène et sécurité est chargé de veiller sur l’hygiène, la propreté, l’entretien des locaux, la sécurité des usagers, des locaux et des alentours de l’hôpital. Il supervise la buanderie et assure la gestion et le traitement des déchets biomédicaux.​

Cellule de passation des marchés

Cette Cellule de Passation des Marchés est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation de marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la commission des marchés. Elle est dirigée par un Coordonnateur qui est chargée notamment de veiller aux tâches suivantes: L’examen préalable de tout document à soumettre à l’autorité contractante en matière de marchés publics ; L’examen préalable de tout document à transmettre à des tiers en matière de marchés publics ; L’examen préalable de tout document à signer en matière de marchés publics ; Le classement et l’archivage de tous les documents relatifs aux marchés publics passés par les différents services ; L’établissement en début d’année, du plan consolidé annuel de passation des marchés de l’autorité contractante ; L’établissement des documents préalables à la passation des marchés publics de l’hôpital ainsi que leur publication ; La tenue du secrétariat de la commission des marchés ; L’appui aux différents services pour les opérations de passation de marchés ; La réalisation et la tenue de tableaux de bord sur les délais de mise en œuvre .

SERVICE AGENCE COMPTABLE

Nommé par arrêté du Ministère chargé de l’Economie et de Finances sur proposition du Trésorier Général, l’Agent Comptable assure le règlement des dépenses, le recouvrement des recettes ainsi que la confection des états financiers de l’hôpital. Il est le correspondant du trésor à qui, il transmet pour visa les états financiers destinés au Conseil d’Etat dans les six mois suivant la clôture de l’exercice. Il est le responsable pécuniaire de l’hôpital.

Mots du DIRECTEUR

Chers membres de l'équipe administrative,

Je tiens à prendre un moment pour vous exprimer ma profonde gratitude et mon appréciation pour votre travail exceptionnel au sein de l’hopital. En tant que directeur, je suis pleinement conscient de l'importance cruciale de votre rôle dans le bon fonctionnement de notre entreprise.

Votre dévouement, votre professionnalisme et votre engagement envers l'excellence sont une source d'inspiration pour nous tous. Vous êtes les piliers qui soutiennent nos opérations quotidiennes, et vous le faites avec un niveau d'efficacité et de précision qui est remarquable.

M. le DIRECTEUR Abdoulaye SENE

DEC 14, 2023