CHRND

SERVICE DES SOINS INFIRMIERS

Le Service de Soins Infirmiers regroupe l’ensemble des agents qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers et obstétricaux.

Composition du service de soins infirmiers

Le service de soins infirmiers se compose des corps suivants:
 Techniciens Supérieurs de Santé ;
 Infirmiers d’Etat ;
 sages-femmes d’Etat
 techniciens médicaux ;
 assistants infirmiers
 aides infirmiers et auxiliaires.
Un Technicien Supérieur de Santé, assure la fonction de Chef de Service de Soins Infirmiers. Il est assisté d’un :
- adjoint chargé de la formation et la recherche ;
- adjoint chargé de l’accueil et de la qualité des soins.

Objectif Général

Améliorer la qualité de l’accueil et des soins infirmiers et obstétricaux dispensés dans l’établissement.

Objectifs spécifiques

 Répondre de façon appropriée aux besoins des patients en matière de soins infirmiers.
 Améliorer les conditions de séjour des patients.
 Assurer la formation du personnel paramédical.
 Assurer la supervision et l’évaluation des soins.

Missions du service de soins infirmiers

Le service de soins infirmiers est chargé de l’organisation générale des soins et du développement du personnel infirmier, des sages-femmes, des aides-soignants et des auxiliaires de l’établissement.

Ce que nous faisons

Nous fournissons des services de qualité

Cadre juridique

• La loi 98-08 du 12/02/1998 portant réforme hospitalière en son article 32 stipule qu’il est créé dans chaque établissement public de santé un service de soins infirmiers. • L’arrêté n° 0057776 MSP/DES du 17 juillet 2001 portant charte du malade dans les Etablissement Publics de Santé en ses articles 3, 5 et 9 stipule que : o les EPSH garantissent un accueil et des soins de qualité ; o aucun soin ne peut être dispensé au malade sans son consentement ; o le malade hospitalisé peut exprimer ses observations sur la qualité de l’accueil et des soins

Philosophie des Soins Infirmiers
Cadre Conceptuel

Il permet une représentation commune de la définition :  de l’homme  de la santé  des soins infirmiers Le choix d’un modèle de soins détermine le sens donné à l’ensemble des prestations offertes, le Service des Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Régional de Ndioum s’inspire de la théorie de soins de Virginia ANDERSON (1897-1996) qui a établi pour la première fois une démarche de soins.

Pour Virginia

l’être humain a des besoins fondamentaux universels et des besoins individuels variables qu’il satisfait lui-même s’il est bien portant. Il est indépendant ; la santé est l’état où l’être humain satisfait tous ses besoins seul et sans effort. Il est indépendant ; les soins infirmiers ont pour finalité d’aider l’homme malade ou en santé à recouvrer ou à maintenir sa santé Le cadre conceptuel repose sur certains critères de qualité que le Service de soins infirmiers s’engage à respecter : la sécurité ; la continuité ; l’efficacité ; l’utilité ;l’efficience ; la satisfaction ;la conformité à la réglementation ; l’accessibilité.

Pour vos réclamations , appelez nous au 33 965 31 44